nos conseils

Choix

Choisissez vos champignons de préférence en barquettes. Les champignons sont fragiles, et n’aiment pas être manipulés, sous peine de laisser apparaître des tâches brunes. Placés avec soin lors de la cueillette dans leur barquette, il ne faut plus ensuite les toucher jusqu’à leur préparation. De délicieuses recettes simples et rapides à exécuter figurent sur toutes nos barquettes.
Regardez la date d’emballage figurant sur l’étiquette de la barquette. Celle-ci vous garantit la fraîcheur des champignons. Emballés le jour A dès 5 heures du matin, c’est le lendemain que vous pouvez les trouver dans votre magasin. Ils doivent être fermes. S'ils sont mous c’est qu’ils ont perdu de leur eau en restant à la chaleur.
Achetés bien frais, nos champignons se conservent 1 semaine au froid. Cuits, crus, chauds, froids, leurs modes de consommation sont tellement variés qu’il est bon d’en avoir toujours au réfrigérateur !

Préparation

Grâce à leurs pieds coupés nos champignons ne sont pas sales, et vous gagnerez beaucoup de temps à la préparation. Ils sont cueillis à la main dans des conditions d'hygiène très rigoureuses et ne nécessitent ni épluchage, ni lavage. Néanmoins si vous le souhaitez, vous pouvez les frotter avec un essuie-tout. Ne les plongez jamais dans un grand volume d’eau.

Consommation

Croquez-les crus : le préféré des enfants ! Ils mangeront des légumes sans s’en rendre compte… !

  • À l’apéritif, farcis de fromage frais, ou accompagnés d’une petite sauce, sur une mini brochette après avoir mariné dans un mélange : huile+citron+herbes avec tomates-cerises, olives... ou juste émincés et assaisonnés sur des tartines gourmandes.
  • En entrée, coupés en lamelles fines, en carpaccio, alternés avec d’autres légumes ou en salade mélangée.

Mangez-les cuits :
  • En légume d’accompagnement : avec une viande, un poisson, une volaille. Nature ou incorporés à du riz, des pâtes, des pommes de terre, des lentilles.... Ou à la pierrade, tout simplement émincés et épicés.
  • En entrée : champignons farcis. En soupe.
  • Dans une préparation : une crêpe, une tranche de jambon, une pâte feuilletée… Dans une tarte ou pizza. En petits flans ou verrines…

Notre conseil : Vous pouvez les cuire au four, au micro-ondes ou à la poêle. Dans ce dernier cas, faites-les revenir dans un peu de matière grasse, pendant une dizaine de minutes, à feu assez vif, en remuant de temps en temps. Bien assaisonner à l'aide de sel, poivre, ail ou échalote suivant les goûts, fines herbes. En fin de cuisson un peu de crème fraîche peut être incorporée.